Le Petit Prince

Film d’animation de Marc Osborne, France, 2015, 1h48
v.o. en français

Public scolaire concerné : cycle 1, 2 et 3 Harmos (dès 6 ans)

Matériel pédagogique
Site web pédagogique
Articles de la presse romande

Demander une projection scolaire

Synopsis
Le Petit Prince est un livre écrit par Antoine de Saint-Exupéry en 1942 et traduit dans de nombreuses langues. Le narrateur, un pilote, raconte son dialogue avec le Petit Prince, alors qu’il vient de s’écraser dans le désert et qu’il tente de réparer son avion. A travers les yeux de cet enfant qui évoque son voyage, de sa planète à la Terre, ce conte pointe la vanité et l’ignorance des adultes ainsi que la solitude et l’errance sans but des hommes.

Un regard différent sur l’œuvre
Dans l’adaptation cinématographique, Marc Osborne raconte une histoire plus large et qui englobe celle du livre. « Une histoire qui serait un écrin protecteur pour le Petit Prince et son aventure » dit le réalisateur. Nous suivons ainsi une petite fille curieuse et intrépide, mais coincée par les ambitions très calculées de mère. Cette petite fille de notre époque moderne se laisse apprivoiser par son voisin peu fréquentable, un vieil aviateur dont la poésie détone dans le quartier. Il a une histoire à lui transmettre, celle du Petit Prince.

C’est cette mise en abyme qui a convaincu le comédien André Dussolier de prêter sa voix au vieil aviateur. Pour lui, le film de Marc Osborne nous permet de plonger réellement dans l’univers de Saint-Exupéry grâce au stop motion (animation image par image d’objets immobiles). « C’est très habilement fait et ça nous permet de retrouver l’émerveillement que l’on a pu ressentir lorsqu’on a découvert « Le Petit Prince » pour la première fois », indique le comédien.