L’ordre divin

Fiction de Petra Volpe, Suisse, 2017, 97 min
VF ou VO suisse allemande sous-titrée français
Age légal/suggéré: 12/14 ans (filmrating) | Sortie: 7 juin 2017 (horaires)

Public scolaire: nous conseillons dès 14 ans

Cette comédie évoque la lutte en faveur du droit de vote des femmes suisses en 1971. Succès critique et public (plus de 280’000 entrées en Suisse), le film représentera la Suisse aux Oscars 2018.

Intervenantes pour vos élèves
La responsable du Bureau de l’égalité de votre canton est à disposition pour une discussion avec vos élèves à l’issue de la projection. Cette prestation est offerte.

Découvrez le film gratuitement en salle en vue d’une éventuelle projection scolaire (sans engagement de votre part). Valable pour toute projection publique du film.

Invitations épuisées

Nous organisons votre projection scolaire dans le cinéma de votre choix et à la date qui vous convient (durant toute l’année scolaire).
Intervenantes: responsables des Bureaux de l’égalité de chaque canton.

Disciplines et objectifs PER:
– histoire (SHS32)
– citoyenneté (SHS34)
– éducation aux médias (FG31)

Synopsis

Nora est une jeune mère au foyer. En 1971, elle vit avec son mari et ses deux fils dans un paisible village suisse où l’on a peu senti les bouleversements du mouvement de 68. Pourtant, la paix dans les chaumières et dans son foyer commence à vaciller quand Nora se lance dans le combat pour le suffrage féminin…

«L’ordre divin» est le premier long-métrage de fiction sur le droit de vote des femmes en Suisse et son introduction tardive en 1971. La scénariste et réalisatrice Petra Volpe (scénario de «Heidi») invite le public à plonger dans l’atmosphère et les émotions de la Suisse rurale des années 70, une période riche en changements. «L’ordre divin» est un hommage à toutes les personnes qui se sont battues à l’époque pour l’égalité des droits politiques et toutes celles et ceux qui s’engagent aujourd’hui pour l’égalité des sexes et l’autodétermination.

Distinctions

  • Prix de Soleure 2017
  • Quartz 2017
    – Meilleur scénario
    – Meilleure interprétation féminine
    – Meilleure interprétation second rôle.

Nous présentons ce film sur mandat du distributeur Filmcoopi.