

Pour vos élèves
Grâce à ce documentaire, vos élèves découvrent le handicap de l’intérieur, avec humour et tendresse. Le film suit cinq enfants en situation de handicap plus ou moins profond durant leur première année en école spécialisée. Nous suivons leurs progrès dans les apprentissages alors que rien ne semblait possible. Ce film permet de travailler sur les notions d’école inclusive et d’école spécialisée, les deux étant souvent fréquentées en parallèle par les jeunes en situation de handicap. Les notions d’empathie, de difficulté et de réussite sont aussi au centre du film. Les questions d’éthique pourront aussi être abordées. Par ailleurs, l’esthétique du film offre d’intéressantes pistes de réflexion.
A l’école des Philosophes
Public scolaire conseillé : 8 ans – adultes
Film documentaire de Fernand Melgar, Suisse, 2018, 97 min VO française | VO s.-t. allemand | VO s.-t. italien | VO – s.-t. anglais
Age légal/suggéré: 6/- (filmrating) | Sortie: 5 septembre 2018 | Horaires cinémas
Projections scolaires
Date, cinéma, intervenant·e·s à choix
Invitations
Réservé aux enseignant.e.s et directions
Matériel pédagogique
e-media, RTS Découverte…
Echos des scolaires
Témoignages d’élèves et d’enseignant·e·s
A l’école des Philosophes
Public scolaire conseillé : 8 ans – adultes
Film documentaire de Fernand Melgar, Suisse, 2018, 97 min VO française | VO s.-t. allemand | VO s.-t. italien | VO – s.-t. anglais Age légal/suggéré: 6/- (filmrating) | Sortie: 5 septembre 2018 Horaires cinémas
Projections scolaires
Date et cinéma à votre convenance, intervenant·e·s disponibles pour un échange avec vos élèves
Matériel pédagogique
Fiche e-media RTS Découverte Questions au réalisateur
Echos des scolaires
Témoignages d’élèves et d’enseignant·e·s
Invitations
Réservé aux enseignant.e.s et directions d’écoles.

Grâce à ce documentaire, vos élèves découvrent le handicap de l’intérieur, avec humour et tendresse. Le film suit cinq enfants en situation de handicap plus ou moins profond durant leur première année en école spécialisée. Nous suivons leurs progrès dans les apprentissages alors que rien ne semblait possible. Ce film permet de travailler sur les notions d’école inclusive et d’école spécialisée, les deux étant souvent fréquentées en parallèle par les jeunes en situation de handicap. Les notions d’empathie, de difficulté et de réussite sont aussi au centre du film. Les questions d’éthique pourront aussi être abordées. Par ailleurs, l’esthétique du film offre d’intéressantes pistes de réflexion.
Demander une projection scolaire
Date et cinéma de votre choix, durant toute l’année scolaire.
Tarif préférentiel
Intervenant·e·s
- Fernand Melgar, réalisateur, a fréquenté une classe de la fondation de Verdeil durant plus d’un an.
- Adeline Schopfer, protagoniste du film, enseignante en école spécialisée et en école inclusive
- Cédric Blanc, directeur de la fondation de Verdeil, établissement vaudois d’enseignement spécialisé, initiateur du film.
Matériel pédagogique
Fiche pédagogique e-media
Pistes d’exploitation du film en lien avec les plans d’étude.
RTS Découverte
Emissions RTS en lien avec la problématique du handicap à l’école.
Guide échange réalisateur
Questions pour animer l’échange avec le réalisateur (thème, tournage, éthique).
Echos des scolaires
Sabrina, enseignante
J’aurai préféré un bon film d’action, mais c’était émouvant et instructif.
Samuel, apprenti
L’humanité qui s’en dégage et le chemin parcouru par ces jeunes sont juste fabuleux.
Olivier, enseignant
Ce magnifique film me donne envie de travailler dans une école spécialisée.
Léonie, étudiante
Fernand Melgar, réalisateur
Un petit bijou qui sonne juste, qui est tout simplement le reflet d’une réalité complexe.
Anne, Haute école pédagogique
Médias
Un film bouleversant sur l’enfance handicapée.
Antoine Duplan, Le Temps
Ces images changent notre façon de penser le handicap.
Alain Berset, Président de la Confédération
Melgar filme l’intime et l’universel.
Vincent Maendly, 24Heures
Un bonheur contagieux !
Katy Romy, Swissinfo
L’amour avec un grand A
Giorgia Del Don, Cineuropa
Revue de presse
« Fernand Melgar à l’école des enfants imparfaits » Christine Mo Costabella Echo Magazine, 6 septembre 2018 « Les enfants de la malchance vont vers la lumière » Antoine Duplan, Le Temps, 5 septembre 2018 « Une magnifique ode à l’enfance » Olivier Wyser, La Liberté, 5 septembre 2018 « Une puissante leçon de vie par Fernand Melgar » Jean-Philippe Bernard, lematindimanche.ch, 9 septembre 2018 « Ce film va vers le beau » Vincent Adatte, le Nouvelliste, 11 septembre 2018 « Le cinéaste Fernand Melgar à l’école des émotions » Valérie Beauverd, La Région – Nord vaudois, 4 avril 2018 « Des parents vaudois bouleversent le tapis rouge » Vincent Maendly, 24Heures, 27 janvier 2018 Soleure, république idéale, Antoine Duplan, Le Temps – 27.01.2018 Les 53es Journées de Soleure se sont ouvertes avec le nouveau documentaire de Fernand Melgar, «A l’école des Philosophes». Un film bouleversant sur l’enfance handicapée […] Des parents vaudois bouleversent le tapis rouge, Vincent Maendly, 24Heures – 27.01.2018 Projeté en ouverture des Journées de Soleure, le dernier docu de Fernand Melgar suit les débuts à l’école de cinq enfants en situation de handicap. Émus, leurs parents ont découvert le film ce soir-là […] “Melgar en ouverture à Soleure” Le Courrier – 30.12.2017 Avec «A l’Ecole des Philosophes», Fernand Melgar réussit le portrait émouvant d’enfants affectés par un handicap. Il les a accompagnés durant un an dans le canton de Vaud. Le cinéaste lausannois démontre à nouveau son intérêt pour un groupe en marge de la société […] “Après les migrants, Melgar filme des enfants (pas) comme les autres” Camille Kraft, Le Matin Dimanche – 29.15.2016 Le réalisateur Fernand Melgar suit la première année scolaire d’une classe de cinq élèves dans une école spécialisée. Un sujet en phase avec l’actualité, alors que les Suisses s’apprêtent à voter sur le diagnostic préimplantatoire […] Vers la revue de presse complète