Un Juif pour l’exemple

Film de fiction de Jacob Berger, Suisse, 2016, 1h13, v.o. en français
Avec Bruno Ganz, André Wilms, Aurélien Patouillard, Elina Löwensohn…
Adaptation de l’oeuvre de Jacques Chessex

Public scolaire concerné: Postobligatoire (âgé légal 14 ans, nous suggérons dès 16 ans). Français, histoire, culture générale…

Suite au succès public et critique lors de sa projection en ouverture du Festival du film de Locarno, le film Un Juif pour l’exemple sort sur les écrans romands le 14 septembre.

Nous avons le plaisir d’inviter les enseignant.e.s du postobligatoire aux 22 avant-premières en présence du réalisateur, qui se dérouleront partout en Suisse romande. Des invitations sont aussi disponibles pour les projections publiques normales du film en salle. Vous pourrez ainsi évaluer le film pour une éventuelle projection scolaire. Bénéficier d’une invitation ne vous engage à rien.

Les invitations sont mises à disposition par le distributeur Vega Distribution et le programmateur Praesens Film.

Recevoir une à deux invitations enseignant.e.s afin de découvrir le film en salle gratuitement. 22 Avant-premières en présence du réalisateur / projections publiques normales.
RECEVOIR DES INVITATIONS
(réservé aux enseignant.e.s du postobligatoire)

Organiser une projection scolaire dans le cinéma de votre choix et à la date qui vous convient (dès maintenant et jusqu’en juillet 2017).
Inviter le réalisateur Jacob Berger pour une discussion avec vos élèves.
DEMANDER UNE SCOLAIRE

MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE


Synopsis
1942, l’Europe est à feu et à sang. Mais nous sommes en Suisse, plus précisément à Payerne. C’est loin, la guerre, pense-t-on ici, c’est pour les autres, même si la frontière n’est qu’à quelques kilomètres. Dans ces campagnes reculées, la terre a le goût âcre du sang des cochons et des bestiaux à cornes, qu’on tue depuis des siècles. L’économie va mal. Usines et ateliers mécaniques disparaissent. La Banque de Payerne fait faillite. Des hommes aux mines patibulaires rôdent par routes et chemins. Les cafés sont pleins de râleurs. Parmi eux, Fernand Ischi, vantard, rusé, bien renseigné, a prêté serment, avec une vingtaine de Payernois, au Parti nazi. Il rêve d’attirer l’attention de la Légation d’Allemagne, et même – pourquoi pas ? – d’Adolf Hitler lui-même. Dans leur ligne de mire : Arthur Bloch, 60 ans. Bernois, il exerce le métier de marchand de bétail. Il connaît bien tous les paysans et les bouchers de la région. Ce jeudi 16 avril, se tiendra la prochaine foire aux bestiaux de Payerne. C’est ce jour-là qu’Ischi et sa bande passeront à l’acte. C’est ce jour-là qu’un Juif sera tué pour l’exemple.

Soixante-sept ans plus tard, en 2009, quand l’écrivain suisse Jacques Chessex se souviendra de ces faits, c’est lui qui sera désigné comme l’ennemi à abattre.

Commentaire
Ce film est une adaptation du roman de Jacques Chessex Un Juif pour l’exemple (Grasset, 2009, 112 p.). Il évoque l’assassinat sanguinaire en 1942 d’un commerçant juif de Payerne, Arthur Bloch, découpé en morceaux par des nazis suisses. L’oeuvre questionne notre rapport à la mémoire collective, où la grande Histoire croise les petites histoires. En 2009, au moment où Chessex publie son livre, des voix s’élèvent pour s’indigner que l’on remue la mémoire collective locale. Ces voix demandent que le sordide assassinat soit oublié, les coupables ayant purgé leurs peines. L’auteur et son livre subiront de virulentes attaques jusqu’au décès de Chessex le 9 octobre 2009. Dans l’intervalle, l’écrivain a expliqué que sa mémoire d’enfant traumatisé par le meurtre d’Arthur Bloch l’aura hanté sa vie entière.

Matériel pédagogique
Français (adaptation, forme du roman…), histoire (question de la mémoire, 2e guerre mondiale…), culture générale(droit, éthique…), géographie (pistes) etc.

LIRE LA FICHE PÉDAGOGIQUE E-MEDIA
Explore entre autres les points suivants:
– Présentation du contexte historique et des thèmes.
– L’adaptation: réflexion sur la forme du roman de Chessex et les questions de l’adaptation au cinéma. Le réalisateur explicite ses choix d’adaptation par rapport au roman.
– Pistes pour l’analyse comparative du roman et du film.

LIRE LES NOTES DE VISIONNEMENT
Ces notes rendent compte des points évoqués et explorés par le réalisateur et les enseignant.e.s lors des pré-projections du mois de juin 2016. Ces pré-projections ont réuni 200 enseignant.e.s en Suisse romande.

LA LITTÉRATURE ROMANDE CLÉ EN MAIN
Corine Renevey et Jean-Michel Olivier (auteurs) Séquences sur Jacques Chessex, *Un Juif pour l’exemple*
DGESII Service enseignement et formation – Projets pédagogiques.

Thèmes
Obéissance à l’autorité, justice sociale et divine, question philosophique de l’horreur, l’amour, la religion, 2ème guerre mondiale, le bouc-émissaire, la culpabilité, la rédemption, la notion de l’imprescriptible…

Revue de presse
La critique est enthousiaste suite à la projection du film en ouverture du festival de Locarno.

« Dans ce film bref et poignant, Jacob Berger réinvente Le Livre que Jacques Chessex a consacré au crime nazi de Payerne » – Le Temps

« Sur le fond comme sur la forme, Un juif pour l’exemple est une œuvre aussi forte qu’exemplaire. » – 24 Heures, La Tribune de Genève

« Le va-et-vient entre les lieux du passé et notre époque sont habilement traités. » – Libération

03.08.2016  |  tdg.ch / Tribune de Genève Online
«Un juif pour l’exemple» aurait mérité la compétition et la Piazza Grande
03.08.2016  |  tdg.ch / Tribune de Genève Online
Jacob Berger revisite Chessex et l’histoire suisse
04.08.2016  |  L’Hebdo
Chessex le scandaleux ressuscité par Jacob Berger
03.08.2016  |  Le Temps
Un sang pur dans les sillons de la Broyé
03.08.2016  |  24heures.ch / 24 heures Online
«Un juif pour l’exemple» aurait mérité la compétition et la Piazza Grande
04.08.2016  |  24heures.ch / 24 heures Online
Jacob Berger revisite Chessex et l’histoire suisse
05.08.2016  |  liberation.fr / Libération Online
Locarno : « Un Juif pour l’exemple » rattrape la Suisse par son passé

Nous présentons ce film sur mandat du distributeur Vega Distribution et du programmateur Praesens Film.