La Passion Van Gogh

Animation de Dorota Kobiela & Hugh Welchman
Grande-Bretagne, Pologne, 2017, 95 min
VF ou VO anglaise avec sous-titres français
Age légal/suggéré: 10/12 (filmrating) | Sortie: 11 octobre 2017

Vers la bande-annonce parlée en anglais (sous-titres français)

Public scolaire (notre conseil):
dès 14 ans

Une prouesse picturale
Meurtre ou suicide, comment Vincent Van Gogh est-il réellement mort ? Un scénario basé sur 800 lettres écrites par Van Gogh et mis en images grâce à 66 960 plans peints à la main.

Thèmes: la rumeur, la réputation et la question de la fiabilité des sources d’informations, l’oeuvre de Vincent Van Gogh, l’animation.

Un accueil enthousiaste
Prix du public et standing ovation lors de la première mondiale au festival d’Annecy.

Découvrez le film gratuitement en salle en vue d’une éventuelle projection scolaire (sans engagement de votre part).

Nous organisons votre projection scolaire dans le cinéma de votre choix et à la date qui vous convient (durant toute l’année scolaire).

  • Médias, images, cinéma (animation, narration)
  • Français (récit policier, échange épistolaire)
  • Arts visuels (l’oeuvre de Van Gogh, fixe/animé, couleur)
  • Formation générale et citoyenneté

Synopsis

Paris, été 1891, Armand Roulin est chargé par son père, le facteur Joseph Roulin, de remettre en mains propres une lettre au frère de Vincent van Gogh, Theo. En effet, la nouvelle du suicide du peintre vient de tomber. Armand, peu enchanté par l’amitié entre son père et l’artiste, n’est pas franchement ravi par sa mission.

À Paris, le frère de Van Gogh est introuvable. Le jeune homme apprend alors par Père Tanguy, le marchand de couleurs du peintre, que Theo, visiblement anéanti par la disparition de son frère aîné, ne lui a survécu que quelques mois. Comprenant qu’il a sans doute mal jugé Vincent, Armand se rend à Auvers-sur-Oise, où le peintre a passé ses derniers mois, pour essayer de comprendre son geste désespéré.

En interrogeant ceux qui ont connu l’artiste, il découvre combien sa vie a été surprenante et passionnée. Et que sa vie conserve une grande part de mystère.

Médias

VIDÉO – La Passion Van Gogh : quand Pierre Niney prête sa voix, LCi, 21.09.2017

LA PASSION VAN GOGH a d’abord été tourné comme un film en prises de vue réelles avec des acteurs en chair et en os, puis chaque plan a été peint à l’huile. Le résultat final est un mélange entre le jeu des comédiens et le travail des peintres-animateurs. Le film est interprété par de célèbres comédiens correspondants aux personnages des toiles de Van Gogh.

En savoir plus (dossier de presse)

Distinctions

  • Festival d’Annecy 2017, Prix du public
  • Festival de Shanghai 2017, Prix du meilleur film d’animation

Nous présentons ce film sur mandat du distributeur Praesens Film.