Yvette Z'Graggen - Une femme au volant de sa vie

Public scolaire: dès 14 ans
Film documentaire de Frédéric Gonseth, Suisse, 2017, 90 min
VO française | Age légal/suggéré: à venir (filmrating) | Sortie: 2 mai 2018

 

Demander une projection scolaireFiche pédagogique

Recevoir une invitation

Réservé au personnel des écoles
Visionnez le film en salle gratuitement. Vous pourrez ainsi décider si vous souhaitez organiser une projection scolaire pour vos élèves (sans engagement de votre part).

Projection publique à choix (dès le 2 mai 2018)
Valable dans tout cinéma qui projette le film
Projections presse ouvertes aux enseignant.e.s
Genève, me 11 avril, 9h30, Les Scala
Lausanne, me 18 avril, 10h40, Pathé Les Galeries

Ce documentaire retrace le parcours de vie hors du commun d’Yvette Z’Graggen, femme romande née en 1920. Émancipée avant les grands mouvements féministes, écrivaine à une époque où cette profession était encore largement réservée aux hommes, et journaliste radio, Yvette Z’Graggen représente un modèle pour plusieurs générations de femmes en Suisse romande.

Le portrait proposé par le réalisateur explore en particulier la dimension documentaire de l’oeuvre de l’écrivaine. Il permet aux élèves de parcourir l’histoire européenne.

Suggestions de lecture: voir

Demander une projection scolaire

Nous organisons votre projection scolaire dans le cinéma de votre choix et à la date qui vous convient (durant toute l’année scolaire).

Intervenant
Le réalisateur Frédéric Gonseth est à disposition pour un échange avec vos élèves à l’issue de la projection (voir conditions).

Lire la fiche pédagogique e-media

Français: l’oeuvre d’Yvette Z’Graggen
Citoyenneté : Droit de vote des femmes en Suisse, féminisme et patriarcat, Croix-Rouge et aide à la reconstruction et au développement…
Histoire: Situation de la société civile suisse et genevoise durant la Seconde Guerre mondiale, effets de la crise de 1929 sur l’économie suisse, rapports Suisse allemande-Suisse romande, place de la Suisse dans la reconstruction de l’Italie après-guerre…

Synopsis

Yvette Z’Graggen est une écrivaine en avance sur son temps. Femme émancipée, elle conduit, fume, apprend l’allemand et aime librement des hommes volages. Elle réfléchit sur la Suisse et ses failles pendant la Seconde Guerre mondiale, sur la famille, ses secrets et ses fractures, sur les rouages souterrains de la transmission intergénérationnelle. Yvette Z’Graggen aura fait vibrer plusieurs générations de femmes par sa sensibilité, sa rage d’écrire, faisant mouche en puisant la matière dans sa propre existence sans en gommer les zones d’ombre.
Fille unique née en 1920 d’une famille bourgeoise, élevée dans un quartier huppé de Genève, Yvette Z’Graggen semble avoir un parcours tout tracé. Malgré les obstacles que lui impose sa condition de femme, l’auteure trouvera la force de s’opposer aux conventions de son époque en gagnant son indépendance matérielle et intellectuelle grâce à l’écriture. Elle commence à écrire naturellement à l’âge de huit et ne quittera jamais plus sa plume.
À travers une collection exceptionnelle d’archives, de photos et d’entretiens, ce film documentaire s’attarde sur les événements marquants de la vie d’Yvette Z’Graggen, sa carrière et son parcours hors du commun pour son temps.
Vers le résumé détaillé

Suggestions de lecture

Un long voyage, éd. Mini Zoé, 1995
Cette courte nouvelle relate le voyage d’Annette, 17 ans, qui retourne avec son grand-père dans le village où ce dernier est né. Ce voyage est aussi celui qu’Annette fait en elle-même à la découverte de ses propres racines, d’une culture, d’une langue et de ce vieil homme resté jusque-là un inconnu. Ecouter un extrait

Un Temps de colère et d’amour, L’Age d’Homme, 1980
Les Années silencieuses, L’Aire bleue, 1982
Cornelia, L’Aire bleue, 1985
Matthias Berg, L’Aire bleue 1995

 

Nous présentons ce film sur mandat du distributeur cineworx